Live
  1. Le sprint est lancé !
  2. Repartir du bon pied
  3. Poursuivre la bonne série à Georges-Picq
  4. Georges-Picq en veut encore !
  5. Ne pas perdre le Nord

Mot du président

Francis BARDOT

Notre 3ème année en championnat de France NM1 doit être synonyme de confirmation.

Je reviendrais quelques instants sur la saison passée. Ce sont 28 équipes, pour la première fois, qui se sont affrontées en deux poules géographiques de 14 dans un 1er temps puis en 3 poules de brassage. Nous nous sommes invités à la table des plus grands puisque qualifiés en poule haute (les 5 premiers de chaque poule). Hormis LCB58, les neuf autres clubs avaient déjà connu des joutes en Pro B voire en Pro A. Notre apprentissage à ce niveau tutoyant la Pro B a été délicat, mais pour notre 2ème année en NM1 ; LCB58 était qualifié en Play-off. Même sortis au 1er tour, nous devons garder de cette saison 2018-2019 qu’elle fut couronnée par cette place en play-off de montée en ProB.

Cette saison 2019-2020 est déjà bien avancée, les 2/3 de la première phase sont passés et LCB58 se poste brillament à cette cinquième place dont on pourrait croire qu’elle nous est dévolue. Attention ! Le dernier tiers de cette 1ère phase sera certainement le plus dur : des matchs durs à négocier à l’extérieur (GET Vosges, Orchies…) et les équipes sur le podium à recevoir Chartres, Pont de Cheruy. Notre équipe est talentueuse et le jeu développé par Coach Fabien est offensif, rapide, spectaculaire, cela sera-t-il suffisant ? Il est quand même évident que de très beaux matchs nous attendent encore à Georges Picq.

Si l’aspect sportif représente le côté Docteur Jekyll du fonctionnement du club, il est vrai que le Monsieur Hyde se situe encore et toujours dans l’aspect administratif et financier. Le club doit lutter pour constituer un budget qui lui permet juste de survivre dans cette division. Je profite de ce propos pour remercier très sincèrement les partenaires privés fidèles et loyaux de LCB 58. Je veux aussi dans ces lignes remercier le département et la ville pour leur soutien inconditionnel. J’aimerais tant que la région ouvre les yeux et participe enfin à la vie du club et cesse d’ignorer l’extrême OUEST de son territoire et le niveau qu’est devenu celui de la Nationale 1. Notre région est une des deux seules en France à ne pas aider au financement des clubs de basket de ce niveau. Pas de chance pour l’instant… gardons espoir !

Nous continuerons à travailler à améliorer les points qui doivent l’être ; accueil des spectateurs, supporters, partenaires mais aussi arbitres, superviseurs et adversaires (même si sur ce dernier point nous pouvons tirer une certaine fierté de la qualité de notre accompagnement)

Je terminerai mon discours par un remerciement, des félicitations très sincères, qui vont en direction des dirigeants et bénévoles du club : BRAVO !!! Le travail, l’investissement sont remarquables. La mise en place, à chaque match à domicile, de la buvette et de l’espace partenaires représente un travail de titans. L’amélioration récente du carré VIP d’après-match est remarquable. Continuons ensemble.

PARTAGEONS NOTRE PASSION !

Francis BARDOT, Président du LCB 58